DIOR


Créée le 8 octobre 1946, L’entreprise est inaugurée le 16 décembre suivant. Elle est fondée par le couturier Christian Dior avec la participation de Marcel Boussac qui investit 60 millions de francs et lui accorde une maison de couture à son nom, au 30, avenue Montaigne dans un hôtel particulier. Il se lance ainsi dans la mode et la haute couture.

Text.

Le 12 février 1947, Christian Dior enflamme littéralement la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d’un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur. C’est la naissance d’une nouvelle femme, mise en valeur par une ligne radicalement révolutionnaire : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes couvertes jusqu’à 40 cm au-dessus du sol. Le tailleur devient une légende après la collection printemps-été de 1947.

Dior redonne à la femme le goût de plaire, de susciter le désir. Le goût du luxe revient sur le devant de la scène après une longue période d’austérité. Il n’hésite pas à se démoder lui-même pour surprendre, notamment en 1954 avec sa ligne H, surnommée flat look ou « haricot vert » où il efface les volutes des collections précédentes et libère la taille des femmes.

Les lunettes Dior plairont aux hommes et aux femmes qui revendiquent un style mode. Les formes des lunettes de vue sont plutôt sobres mais sont relevés avec des détails qui rappellent les codes de la marque Dior. Les montures en métal, cerclées ou demi-cerclées, sont rectangulaires ou ovales avec des branches fines. Les lunettes de vue en acétate sont plus épaisses, rectangulaires, avec le logo de la marque Dior en lettres de métal bien visible sur les branches. A côté des classiques noir et gris métallisé, les coloris des montures de lunettes de vue Dior femme se permettent plus de fantaisie avec du rose, du rouge ou de l’orangé.