BOTTEGA VENETA


Bottega Veneta a été fondée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro. La société, dont le nom signifie « atelier vénitien », commence alors par fabriquer des produits d’artisanat en cuir. Ses artisans développent leur propre savoir-faire de tressage du cuir, l’intrecciato, qui constitue encore à ce jour la signature de la marque.

Au fil du temps, Bottega Veneta se fait un nom grâce à la qualité irréprochable de son travail artisanal et au succès de sa philosophie de design tout en discrétion, sans logo apparent. Dans les années 1970 apparaît le slogan « Quand vos initiales suffisent ». Au début des années 1980, Bottega Veneta est l’une des marques favorites de la Jet set. Andy Warhol, en visite dans la boutique new-yorkaise pour ses achats de Noël, réalise alors un court-métrage pour la société.

Text

Le tout dernier chapitre de l’histoire de Bottega Veneta commence en février 2001, au moment du rachat par le Groupe Gucci. Tomas Maier y entre en juin de la même année en tant que directeur artistique et présente dès l’automne sa première collection, pour le printemps et l’été 2002. Ce natif d’Allemagne fait en sorte de renouer avec l’identité d’origine de la marque. Il retire les logos visibles des produits, met en exergue le motif intrecciato emblématique et revient au mode de production artisanal des débuts.

Dans les années qui suivent, Bottega Veneta élargit sa gamme pour y ajouter des bijoux, des lunettes, des parfums d’intérieur et du mobilier, tout en continuant à proposer une sélection de sacs à main, chaussures, petits articles de maroquinerie, bagages, accessoires pour la maison et cadeaux.